Une production ...

Une production Xavier Cuvelier-Roy ®

jeudi 22 mars 2018

Bienvenue, faisons connaissance.







Enfant, début des années 50 (du siècle dernier... ), j'habitais Honfleur et j'étais fasciné d'apercevoir "de l'autre coté de l'eau"* le ballet incessant des "transats" qui entraient/quittaient Le Havre, De Grasse, Scythia, Ile de France, Liberté (que j'ai visité) Flandre, etc... En même temps, je découvrais le Sirius (Trésor de Rackam-le-Rouge, aventures de Tintin).

J'en ai gardé une grande passion qui fort heureusement, me poursuit toujours.

Je n'ai pas eu la possibilité de voir le Champlain, et pour cause : il a explosé sur une mine le 17 juin 1940 et, immobilisé,  achevé en 2 torpilles par un courageux capitaine d'Uboot quelques jours plus tard.

En 1970, mon beau-père me fit cadeau d'une carcasse de maquette-vitrine d'agence de voyages. Un bout de bois assez grossier, mais je déchiffrais à la proue, le tracé d'un nom... CHAMPLAIN ! 

Une nouvelle idylle maritime était née ! 

Au fil des articles, nous re-découvrirons l'histoire extraordinaire de ce paquebot, avant-garde d'un autre à venir, NORMANDIE, le premier très apprécié des américains, le second, jalousé et peut-être même... bon, ne polémiquons pas !

Ce blog est édité sous l'égide et avec le parrainage de celui du Lydia-Moonta, et plutôt que de multiplier les "diffuseurs", c'est sur sa page facebook , dans la rubrique Lydia-Moonta-magazine, que je communiquerai.  

Prêts à appareiller ? Alors, en avant-toute !

L'index de tous les articles publiés à ce jour, c'est : ICI


*: "de l'autre coté de l'eau" : expression honfleuraise pour désigner Le Havre.
Bonne lecture.


Xavier Cuvelier-Roy


1 commentaire: